• Agenda 2017

    A vos agendas : Rendez-vous à la réunion qui correspond à vos attentes...

    Téléchargez dans la rubrique "Formations" les réunions organisées sous l’égide de l’API et du CCS

  • Espace membre

    Devenez membre et bénéficiez des avantages des formations organisées sous l'égide de l'API & du CCS :
    Comptes-rendus des formations en avant-première, téléchargement des présentations post-formation...
  • Prochaine session

    Mardi 12 septembre 2017 : Région Nouvelle Aquitaine, ARS, GHT et Achats de produits de santé (Marseille)

  • Session Région Nouvelle Aquitaine


    Mardi 12 septembre 2017 : ARS, GHT et Achats des Produits de Santé

  • Une équipe à votre écoute

    Vous souhaitez mettre en place une formation pour votre équipe.

    Contactez-nous...

Les séminaires API & CCS : des formations actualisées

La plupart des personnes en charges des grands départements des entreprises pharmaceutiques se sont rendues au moins une fois à une formation organisée sous l’égide de l’Association des Pharmaciens de l’Industrie (API) et du Club de la Communication Santé (CCS). Une performance que l’on peut attribuer à plusieurs facteurs.

Une offre démultipliée

L’API et le CCS conçoivent désormais des séminaires sur mesure et liés à l’actualité. L’équipe organisatrice s’est concentrée, ces dernières années, sur des sujets qui placent le médicament au centre de ses préoccupations. Dans ce contexte, les réunions mobilisent les différentes administrations, institutions, autorités de santé et structures hospitalières qui participent activement à la vie du médicament.

Un public qui s’élargit

L’analyse des profils des participants aux séminaires a montré que majoritairement le public est issu des départements technico-règlementaires, affaires publiques et gouvernementales, des pharmaciens responsables, des responsables des marchés hospitaliers,… , qui se rendent au moins une fois par an à une session de formation.

Étendre les sujets à la prospective

Les thèmes abordés placent en amont la situation l’entreprise pharmaceutique par rapport à l’environnement politique, économique, technico-règlementaire et scientifique du médicament et du nouveau système de soins.

L’actualité amplifie le mouvement

Il faut entre 3 et 6 mois pour mettre en place une réunion. Mais au dernier moment, outre la qualité des intervenants, l’actualité fait évoluer le programme de chaque journée pour accéder à l’information la plus récente et la plus attendue.

Une dynamique nécessaire

Certaines réunions de formation deviennent le lieu où il faut avoir été, quitte à déplacer certaines réunions sur son agenda. En effet les sujets sont abordés dans une logique d’amélioration constante des connaissances face à l’actualité. A titre d’exemple, il semble logique pour un participant à un séminaire sur le processus achat dans le secteur public assiste au séminaire suivant sur la même problématique dans le secteur privé, témoigne un responsable des marchés hospitaliers.

Information, connaissance, réactivité, trois notions indispensables pour instaurer des relations de confiance et un climat favorisant les échanges avec l’ensemble des partenaires de la santé.

La proximité avec les institutions est une des clés de la relation de chaque laboratoire avec son environnement direct. API et CCS ont pour but d’y contribuer.

Les réunions de formation réalisées sous l’égide de l’Association des Pharmaciens de l’Industrie (API) et du Club de la Communication Santé (CCS) ont pour objet de promouvoir les connaissances et les grands enjeux du système de santé et plus particulièrement du médicament.

S’adressant à l’ensemble des cadres des industries de santé, ces réunions ont également pour objectif de favoriser les échanges entre des départements technico-règlementaire, affaires publiques, affaires pharmaco-économiques, marchés hospitaliers, administration des ventes, pharmacien responsable, direction générale, …